Sélectionner une page

Dans le monde professionnel, de nombreux termes sont apparus et ont été tirés de l’anglais, que l’on utilise maintenant couramment, parmi eux “Le marketing B2B”.

Chez les entreprises, développer sa stratégie digitale est essentielle pour pouvoir se démarquer des autres, développer son entreprise, et surtout booster son chiffre, tout cela grâce à des actions planifiées en marketing B2B.

Si vous souhaitez lancer votre compagne digitale en marketing B2B afin de cibler d’autres entreprises, voici les actions principales pour être efficace.

Qu’est-ce que le marketing B2B ?

Le marketing B2B, qui est l’abréviation du terme anglais “Business to Business”, est tous les plans et stratégies commerciaux qui ont pour objectif la vente interentreprise. Contrairement au B2C qui concerne les particuliers, le marketing B2B s’adresse seulement aux professionnels.

Voici quelques piliers du marketing B2B pour mieux comprendre les enjeux de cette stratégie commerciale :

  • cette méthode marketing cible des clients professionnels précis ;
  • la communication commerciale se fait par le biais de salons professionnels et foires ;
  • attirer les clients se fait en publiant un contenu intéressant sur internet, et les réseaux sociaux.

En bref, le marketing B2B concerne toutes les affaires et les contrats entre les entreprises, avec de plus gros enjeux et surtout des bénéfices conséquents.

6 actions marketing B2B efficaces

L’objectif du marketing B2B est de générer des leads, de les transformer en potentiels clients, et donc faire des ventes, et d’être rentable pour une entreprise. Un plan d’action en marketing B2B est une sorte de cahier de charge qui définit les tâches à réaliser par les équipes avec un planning détaillé de chaque action, ainsi que le budget à débourser.

Un plan d’action comme son nom l’indique, se compose de nombreuses actions qui ont pour objectif de mener à bien une stratégie marketing B2B, en voici un petit aperçu :

  • faire un état des lieux de son entreprise, en identifiant ses points faibles, ses besoins et ses objectifs ;
  • analyser le marché actuel pour se faire une idée sur ce qui marche et ne marche pas, et être à jour face aux nouvelles technologies ;
  • proposer des produits ou services de qualité pour attirer toujours plus de clients ;
  • s’informer sur les clients à travers des recherches sur internet, les réseaux sociaux, afin de définir leurs besoins, attentes et objectifs ;
  • cibler des clients avec un contenu publicitaire pertinent sur le web et les réseaux sociaux, ou même grâce au Inbound marketing ou l’envoi des e-mails ;
  • définir un budget prévisionnel pour chaque action réalisée dans le carde de la stratégie marketing afin d’augmenter sa rentabilité.

Toutes ces actions vont définir des leviers pour réussir votre campagne marketing B2B, afin de mieux cibler vos clients pour faire toujours plus de vente et donc générer des bénéfices.

Est-ce que le Buyer persona est une action indispensable en marketing B2B ?

Le marketing B2B a pour principe de cibler ses clients, afin de mieux connaître leurs préférences, besoins, ou même centres d’intérêts pour proposer des produits et services intéressants, c’est ce qu’on appelle “le Buyer persona”.

Grâce à ses potentiels clients, l’entreprise pourra booster ses ventes et donc générer des bénéfices, ce qui est l’objectif d’une stratégie marketing B2B.

Le Buyer persona est donc indispensable en marketing B2B, car cette collecte d’informations sur des prospects permet de mieux cibler leurs besoins et éventuellement les transformer en potentiels clients.

Voici deux actions principales du Buyer persona en marketing B2B.

Définir son persona

Cibler des potentiels clients consiste à la collecte de leurs informations personnelles, afin de mieux répondre à leurs besoins par des produits ou services, ce qui passe par :

  • une campagne publicitaire digitale pertinente ;
  • la référence de son site de vente en ligne pour augmenter la visibilité web de son entreprise ;
  • un contenu intéressant sur les réseaux sociaux ;
  • l’achat d’annonces sur les moteurs de recherche.

Ce type de campagne digitale coûte cher pour une entreprise, c’est pourquoi, le contenu publicitaire doit être bien choisi pour toucher des potentiels clients.

Inbound Marketing

Le Inbound marketing est une stratégie de communication digitale qui permet de créer un lien entre l’entreprise et des prospects, afin qu’ils deviennent clients par le biais de différentes pratiques :

  • l’envoi des e-mails publicitaires susceptibles d’intéresser le prospect ;
  • la collection du nom, âge, profession ou même centre d’intérêts des prospects.

En bref, le Inbound marketing est une action indispensable dans le marketing B2B, car celle-ci a pour objectif de générer des leads, qui se transforment en client et éventuellement en bénéfices.